top of page

Constat 

L'entrée en maison de retraite ne se fait pas sans mal pour la personne âgée. Même si c'est une nécessité pour elle, elle voit ses repères modifiés complètement, doit renoncer à un espace et à un univers dans lequel elle se trouvait parfois depuis longtemps, apprendre surtout la vie en collectivité.

En cela, le conte apporte une aide dans le sens où ce qui est raconté appartient à l'universel, touche chacun d'entre nous à des niveaux différents. La personne reçoit le conte comme s'il était adressé à elle en particulier. Le conte apaise les angoisses par le fait qu'il emporte la personne dans un imaginaire hors du temps, même si l'auditeur ressent et exprime aussi les émotions qui remontent à l'écoute des contes. 

Des études ont montré qu'il pouvait avoir des effets sur la qualité de vie de la personne âgée : sommeil de meilleure qualité, moins d’agitation physique et verbale, retour de la parole pour certains.

Dans le cas des maladies d'Alzheimer, le conte peut faire resurgir un passé douloureux et "régler", par l'expression orale, par le retour à la parole de la personne, un traumatisme ancien.

​

Je propose des séances régulières en secteur ouvert (maison de retraite, foyer rural, association de personnes âgées) ou en secteur fermé. Elles sont agrémentées de chansons, de devinettes faciles, de petites histoires drôles. Les contes ne sont jamais enfantins.

​

Les spectacles proposés dans l'onglet "spectacles" ont été choisis pour certains dans des maisons de retraite.

​

Murielle Magliozzi  - 06 76 49 58 44 - murielle.magliozzi@orange.fr

bottom of page