top of page

Dans notre ère de surconsommation, la période de Noël commence dès le mois de novembre. Elle est synonyme de repas plantureux, de cadeaux, de Père Noël, de fête.

Elle oublie trop souvent que Noël était chez les anciens une période où les jours rallongeaient enfin, où on restait dans l'angoisse cependant que le soleil ne revienne pas assez tôt pour réveiller la nature et où l'on avait peur de ne pas avoir assez pour se nourrir. Pour palier à l'absence de soleil (d'autant plus chez les peuples du nord de l'Europe), on organisait des fêtes et rituels de lumière où le partage, la notion de groupe étaient fondamentaux. 

C'est de ceci dont je veux parler dans mes spectacles, permettre le retour à des notions fondamentales pour l'humain.

Partages d'hiver 

Petite enfance

Affiche générale.jpg

Trois histoires toutes douces pour dire que la période de Noël est un moment où l'amitié doit s'exalter. Celles-ci sont reliées par un petit lapin qui est le médiateur de ces moments de partage.

Cela commence par le bonhomme de neige qui a si froid tout seul, et qui trouve dans l'amitié beaucoup de chaleur.
Cela continue par une carotte que Lapin trouve et qu'il va donner à son ami cheval, lequel, n'ayant plus faim, le donne à un autre ami...

Cela se termine sur l'histoire de Kermode l'ours, qui a fui son pays à cause des loups qui s'attaquent à tous les petits ours comme lui. Aucune maison ne peut l'accueillir car il n’est pas d'ici. Et pourtant, il se fait un ami, et tout se termine dans un beau partage, dans un foyer improvisé. 

Ce spectacle a été diffusé à plusieurs reprises dans des RAM, crèches,  des centres de loisir, et bibliothèques.

DSC_3844_54.JPG
DSC_3805_18.JPG

Pour voir le teaser du spectacle, suivre le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=b69tGpA0kLI

D'autres vidéos sur ma page YouTube !

A partir de 4 ans :

A la recherche du bonnet du lutin....

Pour aller voir mon ami Paul, résident à Siorapaluk au Groenland, j'ai voulu faire la fin du voyage en traîneau à chiens. mais le temps est changeant dans le Grand Nord et une tempête se lève. Réfugiée sous les couvertures de mon traîneau, je commence à trouver le temps long et la torpeur me prend. Soudain, j'entends un bruit de clochettes...

Et me voilà embarquée sur un traîneau minuscule, accompagnée par des lutins rieurs,  qui me conduit jusque dans un immense igloo habité par un vieil homme à longue barbe blanche et robe de chambre rouge. Celui-ci, en attendant la fin de la tempête, me raconte des histoires...

Affiche générale.jpg


Mais qu'en est-il du bonnet ? C’est un cadeau d'un lutin farceur et que je cherche afin de retourner dans ce coin magique rempli de rires et de contes.

DSC_3637_34.JPG

A partir de 6 ans :

Jean des histoires

Jean ne vit nulle part et vit partout. Il  parcourt les chemins de France avec son traîneau qu'il tire et sur lequel se trouvent ses maigres affaires. En cette période de Noël, il se charge d'une mission : donner un peu de rêve aux malheureux. Alors, lorsqu'il en voit un, il lui offre un cadeau (un joli caillou trouvé sur le chemin, une plume, une petite branche de houx cueillie dans la forêt) et une histoire. Car on sait que les histoires permettent de s'évader, de voyager et de garder l'espoir.
Un spectacle où c'est le public qui choisit le cadeau (dans le sac de Jean) - et donc l'histoire - et où les contes sont racontés en interactivités parfois avec les enfants.

Tout public à partir de 7 ans 

Les contes du solstice

Noël est d'abord une fête de lumière. Dans les temps anciens, la population avait peur de l'hiver, du froid, du soleil qui disparaît, de la nature qui semblait mourir. C’est pourquoi de nombreux rituels de lumière étaient effectués afin de conjurer le sort, afin de rappeler aux éléments que devait revenir de printemps. La fête des morts célébrée en novembre en fait partie, celle du solstice d'hiver en est une autre.

Au cours du spectacle, j'explique les origines de plusieurs de nos traditions de Noël, qui remontent souvent bien avant l'ère chrétienne. Je les accompagne de contes traditionnels.

Affiche générale.jpg

Passages 

Quand j'étais petite fille, le jour de la nouvelle année, mes parents nous emmenaient, eux et leurs enfants, pour faire un tour du village, afin de saluer les personnes aimées, parents et amis, et de leur souhaiter le meilleur pour l'année à venir.

Ce spectacle retrace cette journée particulière où nous cheminons dans les rues du village, pour aller à la rencontre des grands-parents, des amis, l'occasion d'évoquer des anecdotes, légendes villageoises et autres contes.

Un spectacle modulable en terme de durée et de public.

Calendales

Pour Noël, Bernard a invité la famille, mais à une condition : que chacun, à un moment ou à un autre du repas, conte une histoire. L'occasion aussi de décrire les traditions calendales de notre Provence.

Un spectacle modulable en terme de durée et de public.

bottom of page