top of page
Féminin masculin.jpg

Féminin Masculin

Féminin Masculin, c'est un spectacle qui rend hommage aux femmes, à leur force, à leurs combats, leur intelligence. C'est aussi, quand on y pense, le lien qu'elles ont avec les hommes, l'aide qu'elles leur apportent, et au fond, l'équilibre que tout le monde cherche pour un meilleur vivre ensemble. 

Un spectacle sur les femmes... et les hommes !

Durée : 1 h 15.

Sur mes chemins de Provence.jpg

Sur mes chemins de Provence

En parcourant la Provence, on peut s'arrêter parfois au détour d'un chemin, au pied d'un château et y entendre les contes et légendes que les pierres et les arbres ont en eux. J'invite le public à parcourir ce chemin avec moi, à s'arrêter, à écouter. Nous entendrons ainsi des contes traditionnels, drôles ou graves, et nous aurons aussi près de nous quelques grands noms de la tradition provençal comme Mistral ou Roumaille...

Durée modulable en fonction de la demande : entre 1 h et 1 h 30.

Dreaming

Dreaming affiche générale recto.jpg

Baïamé, le Grand Créateur, et la Mère Serpent Arc-en-Ciel, ont façonné le monde tel qu'il est. Au gré de leurs rêves, ils l'ont peuplé et ont laissé ensuite les êtres vivants suivre leurs chemins.

Mais les animaux, autant que les humains, ont parfois oublié la loi de Baïamé, ils ont parfois oublié qu'ils étaient issus de la même création. Gare alors à la colère de la Mère Serpent !

Des contes issus de plusieurs traditions des clans aborigènes de ces homes et femmes qui suivent les chemins du rêve dans leurs pérégrinations perpétuelles, et qui nous rappellent que la nature est importante et qu'on lui doit le respect.

A partir de 10 ans.

Dans la grande nuit polaire 

0 - Modèle général.jpg

Spectacle tout public à partir de 10 ans.

_DSC0033_00001L.jpg

C'est la grande nuit polaire. Pendant 4 mois, les habitants de cette partie nord du Groenland ne verront pas le soleil. Dans l'igloo de terre et de pierres, recouvert de neige, toutes la famille est là. on n’attend plus que le vieux Poualouna.

Lorsque le vieux Poualouna ouvre la bouche, c’est pour raconter des histoires du temps d'avant, celui où les âmes des animaux pouvaient voyager dans le corps des humains, et inversement, celui où il existait des paroles magiques, celui où le chamane devait, lors d'une cérémonie, aller brosser les cheveux de Sedna, la mère de la mer, afin qu'elle libère les animaux marins pour la chasse, celui où l'orphelin doit faire ses preuves pour survivre, celui où les hommes ont appris le sens de la fête, du chant, de la musique.

Un spectacle qui se veut aussi proche que possible de l'esprit de ces Inuit, peuple qui a su utiliser toutes les ressources de la nature afin de survivre dans des conditions extrêmes. Saluons l'intelligence de ces hommes et de ces femmes d'un autre temps.

_DSC0040_00005L.jpg

Les trois pommes

Affiche générale.jpg

Un spectacle pour tout public à partir de 10 ans, mais écoutable par de plus petites oreilles si leur possesseur a un peu de patience....

Qui ne connait pas Cendrillon, Blanche-Neige ou Le Petit chaperon rouge et d'autres héros de contes célèbres ? Qui sait en revanche que ces personnages font partie d'une très vieille tradition qui remonte à la nuit des temps ?  Qui sait aussi que ces personnages existent dans de multiples contrées, qu'ils ont chacun eu leur histoire - ou leurs histoires : il existe plus de 3000 versions de Cendrillon de par le monde. 

Et ces contes parfois revêtent des similitudes stupéfiantes sans s'être jamais rencontrés pendant des millénaires parfois.

Ce spectacle se propose de raconter quelques-uns de ces contes venus d'autres régions du monde et qui ont pourtant une certaine familiarité avec ceux que nous connaissons. 

A travers ce spectacle, je propose un partage de cette richesse ancestrale qui fait des conteurs des passeurs d'histoires.

Ils sont parfois accompagnés par des chants ou rythmés par un instrument de musique, parfois contés en bi langue. 

pommes 2.jpg

L'ombre de la nuit

L'ombre sans infos.jpg

Peurs irrationnelles, femme sans visage, dévoration, fantômes, métamorphose...

Avec la conteuse Martine Bataille et le musicien Alfred Casselles, nous vous entraînons dans une sarabande d'histoires nourries au lait de la lune.

Rendez-vous à l'ombre de la nuit.

Exploration des peurs que chacun a en soi, ce spectacle est déconseillé aux moins de 12 ans.
 

Murielle Magliozzi  - 06 76 49 58 44 - murielle.magliozzi@orange.fr

Inuits 01-03-2019 001_00001.jpg
bottom of page