top of page

Dreaming

Dreaming affiche générale recto.jpg

Baïamé, le Grand Créateur, et la Mère Serpent Arc-en-Ciel, ont façonné le monde tel qu'il est. Au gré de leurs rêves, ils l'ont peuplé et ont laissé ensuite les êtres vivants suivre leurs chemins.

Mais les animaux, autant que les humains, ont parfois oublié la loi de Baïamé, ils ont parfois oublié qu'ils étaient issus de la même création. Gare alors à la colère de la Mère Serpent !

Des contes issus de plusieurs traditions des clans aborigènes de ces homes et femmes qui suivent les chemins du rêve dans leurs pérégrinations perpétuelles, et qui nous rappellent que la nature est importante et qu'on lui doit le respect.

A partir de 10 ans.

Bientôt une vidéo de présentation...

Dans la grande nuit polaire 

0 - Modèle général.jpg

C'est la grande nuit polaire. Pendant 4 mois, les habitants de cette partie nord du Groenland ne verront pas le soleil. Dans l'igloo de terre et de pierres, recouvert de neige, toutes la famille est là. on n’attend plus que le vieux Poualouna.

Lorsque le vieux Poualouna ouvre la bouche, c’est pour raconter des histoires du temps d'avant, celui où les âmes des animaux pouvaient voyager dans le corps des humains, et inversement, celui où il existait des paroles magiques, celui où le chamane devait, lors d'une cérémonie, aller brosser les cheveux de Sedna, la mère de la mer, afin qu'elle libère les animaux marins pour la chasse, celui où l'orphelin doit faire ses preuves pour survivre, celui où les hommes ont appris le sens de la fête, du chant, de la musique.

_DSC0040_00005L.jpg
_DSC0033_00001L.jpg

Un spectacle qui se veut aussi proche que possible de l'esprit de ces Inuit, peuple qui a su utiliser toutes les ressources de la nature afin de survivre dans des conditions extrêmes. Saluons l'intelligence de ces hommes et de ces femmes d'un autre temps.

Spectacle tout public à partir de 10 ans.

La ruche à histoires

PPT Abeille - Affiche générale.jpg

Les trois pommes

Affiche générale.jpg

Un spectacle pour tout public à partir de 10 ans, mais écoutable par de plus petites oreilles si leur possesseur a un peu de patience....

Ce n'est pas pour nous que nous préservons la Terre, c'est pour nos enfants. C'est pourquoi, dans mon jardin fleuri, j'ai voulu installer une ruche.

Seulement voilà : comment inviter les abeilles à s'y installer ?

Tout en essayant de trouver une solution pour faire venir les abeilles, j'explique ce que j'ai appris sur elles depuis que je m'y suis intéressée. Et chaque sujet me fait penser à une histoire ou un conte.

Des contes traditionnels venus de différentes parties du monde émaillent ce spectacle pour tout public à partir de 5 ans.

Abeilles 1.jpg
Abeilles 4.jpg
Abeilles 3.jpg

Qui ne connait pas Cendrillon, Blanche-Neige ou Le Petit chaperon rouge et d'autres héros de contes célèbres ? Qui sait en revanche que ces personnages font partie d'une très vieille tradition qui remonte à la nuit des temps ?  Qui sait aussi que ces personnages existent dans de multiples contrées, qu'ils ont chacun eu leur histoire - ou leurs histoires : il existe plus de 3000 versions de Cendrillon de par le monde. 

Et ces contes parfois revêtent des similitudes stupéfiantes sans s'être jamais rencontrés pendant des millénaires parfois.

Ce spectacle se propose de raconter quelques-uns de ces contes venus d'autres régions du monde et qui ont pourtant une certaine familiarité avec ceux que nous connaissons. 

A travers ce spectacle, je propose un partage de cette richesse ancestrale qui fait des conteurs des passeurs d'histoires.

Ils sont parfois accompagnés par des chants ou rythmés par un instrument de musique, parfois contés en bi langue. 

pommes 2.jpg

Djinroku ou la recherche du "do"

Affiche générale.jpg

"Raconte, Obâssan, raconte encore, le Japon". Et la grand-ère racontait, et le petit Djinroku écoutait... Au grand désespoir de son père, le garçon est un rêveur, un écouteur d'histoires. "Mais les histoires, c'est du rêve, ça ne sert à rien !" lui dit-il.
 

​

Et pourtant... Djinroju, devenu grand, emportera ces histoires avec lui, partant à la recherche de son "do", de sa voie...

Sur le chemin, il va faire des rencontres, des gens qui vont ajouter des histoires à celles qu'il connaît déjà et qui vont lui permettre de trouver enfin ce pour quoi il est fait.

​

Un spectacle pour tout public à partir de 8 ans où l'histoire-cadre de Djinroku est émaillée de contes traditionnels japonais.

Aux sources du Brésil

Fermez vos yeux... Ecoutez le chant de la mer... Entendez les oiseaux qui crient dans le ciel et les voiles qui claquent au vent...

Affiche générale.jpg

Nous sommes en 1500 et nous embarquons sur le navire de Pedro Alvares Cabral...

Un voyage à la découverte du Brésil, un voyage de plusieurs centaines d'années dans cette civilisation brésilienne qui s’est construite à partir des coutumes des peuples qui y ont vécu et qui y vivent encore (Indiens, Africains et Européens).

Ce voyage est émaillé de contes et de chansons traditionnelles qui reflètent la diversité de ce grand pays.

Brésil_7.jpg

Tout public à partir de 6 ans.

Brésil_2.jpg

L'Afrique des contes

Afrique 2.jpg

Des contes traditionnels principalement d'Afrique de l'ouest, contés en fonction des âges, quelquefois sous la forme d 'un panier de contes. Les histoires sont parfois accompagnées d'instruments de musique d'Afrique.

Il y a le lièvre malin  qui arrive à tromper l'hyène bête et méchante, et qui est parfois bon conseilleur. Il y a la petite fille plus forte que le lion, l'hyène qui chantait si bien avant, la pierre qui parle. On y trouve aussi des contes prônant la tolérance et le respect des différences. Et bien d'autres encore !...

Pour tout public à partir de 4 ans. La forme du spectacle est modulable en fonction du lieu et de la demande.

Pourquoi le Grand Méchant loup ?

Mais pourquoi est-ce le loup qui a le mauvais rôle dans les contes ? Partant de ce postulat, j'ai fait des recherches qui m'ont conduite à reconsidérer le personnage du loup à la lumière de son histoire dans notre imaginaire populaire mais aussi dans l’imaginaire d’autres civilisations.

Alors le loup, est-il vraiment un grand méchant ?... Les contes traditionnels sont enrichis des recherches faites sur l'évolution de l'image du loup dans notre société.

Un spectacle tout public à partir de 6 ans.

Si l'école m'était contée...

La transmission des savoirs passe par de multiples expériences et ne se fait pas seulement sur des bancs d'école. C'est aussi ce qu'on appelle l'apprentissage de la vie.

Comme il est difficile d'apprendre ! Comme il est difficile aussi de transmettre... Et que se passe-t-il lorsque c’est l'élève qui donne une leçon au maître ?

Les héros de ces contes traditionnels vivent tous des aventures ou des expériences qui les font grandir.

Des contes merveilleux, facétieux, de sagesse ou autres à partager à partir de 7 ans.

Murielle Magliozzi  - 06 76 49 58 44 - murielle.magliozzi@orange.fr

Inuits 01-03-2019 001_00001.jpg
bottom of page